Dysfonctionnements en cas de SEP

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas correctement?

zaehneputzen_100px.pngComme nous l’avons expliqué, plus la gaine protectrice d’un nerf est endommagée et plus les ordres du cerveau ont du mal à être transmis. Imagine que ton cerveau dise à ta main d’attraper la brosse à dents et de te laver les dents. Dès que le premier ordre arrive à ta main, tu attrapes la brosse à dents. Mais si le deuxième ordre, «se laver les dents», ne lui parvient pas, la main tient bien la brosse à dents, mais ne la met pas dans la bouche – tu ne peux plus te laver les dents. Un autre exemple: quelqu’un veut se lever de sa chaise, mais il ne se passe rien. Il reste assis parce que l’ordre donné par le cerveau de se lever ne parvient pas aux jambes. Toutes les parties du corps peuvent réagir bizarrement quand elles ne reçoivent pas d’ordre ou des ordres incomplets.

Ce qui ne fonctionne plus correctement à cause de la SEP

Nous avons un nombre incroyable de nerfs qui commandent toutes les parties du corps. Quand on a la SEP, parfois quelques nerfs sont endommagés, parfois beaucoup. Si les nerfs ont peu de cicatrices, ce n’est pas très grave. Mais s’il y a de nombreuses cicatrices, il peut alors arriver que la partie du corps concernée ne fonctionne plus du tout.

Comme Éline a la SEP, elle est par exemple souvent fatiguée et elle a du mal à marcher. C’est très gênant et c’est courant chez les personnes atteintes de SEP.

Voici les principaux dysfonctionnements du corps chez les personnes atteintes de SEP:

  • On tremble et on a du mal par exemple, à tenir une tasse. mue_shake_150px.png
  • On voit mal, on a la vue brouillée ou on voit double.
  • On se sent vraiment très fatigué et on doit souvent s’allonger.
  • On a du mal à marcher ou on tremble.
  • On ne sent pas les objets quand on les touche.
  • On est triste.
  • On n’arrive pas à se contrôler quand on doit aller aux toilettes.

Remarque: tous n’ont pas les mêmes problèmes. Certains ont très peu de symptômes, d’autres beaucoup.